Faut-il choisir l’alu pour ses réalisations de menuiserie à La Rochelle ?

Quand on veut se lancer dans les travaux de menuiserie, le choix du matériau à utiliser est une question charnière. En effet, chaque matériau possède des caractéristiques spécifiques. Le confort d’utilisation de vos réalisations de menuiserie sera donc déterminé par le type de matériau que vous utiliserez. Ici, nous nous intéressons à l’alu, un matériau très populaire à La Rochelle et disponible en quantité abondante. Que vaut-il ? Mérite-t-il d’être privilégié dans la fabrication de portes et de fenêtres ? Réponses.

L’alu en menuiserie : ses forces

Grâce à ses propriétés, l’alu est devenu un métal de choix pour les réalisations en menuiserie à La Rochelle. En dehors de son impressionnante résistance à la corrosion qui lui garantit une bonne longévité, l’alu se démarque par son caractère esthétique très prononcé. Il offre des possibilités de personnalisation inégalables et répond à toutes les envies de déco et à tous les projets de rénovation et de construction neuve.

Vous pouvez lui imprimer n’importe quelle forme et lui appliquer n’importe quelle peinture. Il peut s’adapter à tous les styles et à tous les types et dimensions d’ouverture. Et ce n’est pas tout.

Si vous recherchez de la résistance et de la rigidité, vous pouvez vous tourner vers les profilés aluminiums. Ils peuvent soutenir des vitrages épais et offrir une excellente isolation acoustique doublée d’une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.

Pour ce qui est de l’entretien du matériau, l’alu est très tolérant. Il n’exige ni lasure, ni peinture, ni traitement spécifique. Il vous suffira de le nettoyer à l’eau et au savon une ou deux fois chaque année pour qu’il conserve sa beauté.

Coté santé, vous n’aurez rien à craindre ni pour vous ou pour vos enfants. Incombustible même lorsqu’il est soumis au feu, l’alu ne dégage aucune vapeur toxique, tout le contraire des menuiseries en bois et celles en PVC.

Cela dit, l’alu n’a pas que des forces. Il présente aussi quelques faiblesses qui méritent d’être mentionnées.

Zoom sur les faiblesses de l’alu en menuiserie

Si la légèreté de l’alu le rend particulièrement malléable, cette caractéristique n’est pas positive dans l’absolu, car elle lui confère une piètre réputation en matière thermique.

En fait, l’alu est un excellent conducteur thermique. Les fenêtres alu se laissent aisément traverser par le chaud comme par le froid et peuvent provoquer de la condensation et des ruissellements, ce qui est bien désagréable.

Si vous comptez jouir de vos fenêtres et de vos portes en alu à La Rochelle, il vous faudra donc recourir à des procédés techniques spécifiques, comme la rupture de pont thermique. Ce procédé permet de rendre les fenêtres en alu résistantes aux variations climatiques, ce qui offre une excellente isolation thermique et améliore les performances énergétiques de votre logement. Et si vous habitez, ces détails devraient vous intéresser.

Vous pouvez également opter pour un renforcement de vitrage. Choisissez soit le double vitrage qui est plus répandu ou le triple vitrage est plus indiqué pour les maisons à basse consommation et les maisons à énergie positive.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens de protéger vos menuiseries alu des griffures et des rayures, il va falloir réfléchir avant d’en faire installer à La Rochelle.

Alors, considérant les réalités de votre environnement, votre budget et vos besoins, l’alu vous convient-il pour vos ouvrages de menuiserie ?

Vous avez besoin de conseils? contactez notre entreprise de menuiserie à La Rochelle, nous vous répondrons rapidement.