Les menuiseries bois à La Rochelle : avantages et inconvénients

Envie de réaliser une baie coulissante, une fenêtre, une porte ou autres travaux de menuiserie à La Rochelle ? Que diriez-vous d’opter pour le bois ? S’intégrera-t-il au style de votre construction ? Conviendra-t-il à vos besoins de solidité et d’esthétique ? Pour être situé sur la question, découvrons ensemble les forces et les faiblesses de ce matériau.

Faut-il opter pour les menuiseries bois ou pas ?

Qu’il s’agisse de réalisations d’intérieur et d’extérieur, le bois fait partie des matériaux de construction les plus prisés à La Rochelle. Et ce n’est pas seulement pour ses excellentes propriétés d’isolation acoustique.

En fait, le bois est un matériau naturel, recyclable, noble, élégant et considéré comme haut de gamme. Il dégage une certaine chaleur, gage de convivialité, et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. On lui reconnaît aussi une facilité à s’adapter à tous les styles de décoration, surtout grâce à la possibilité de choix d’essences et d’application de peinture.

Il faut aussi noter qu’en cas d’un défaut de fonctionnement sur une menuiserie en bois, vous pourrez faire appel à un menuisier à La Rochelle pour une restauration partielle, alors qu’il faudrait un remplacement intégral dans le cas d’une menuiserie en PVC et en ALU.

Cela dit, le bois est un matériau relativement exigeant qui nécessite un entretien soutenu dans le temps. Il faudra lui appliquer un traitement chimique régulier contre les insectes et les champignons et un traitement d’isolation thermique, surtout s’il est utilisé en extérieur. Il faudra donc tenir compte de tous ces paramètres si vous envisagez opter pour le bois.

Quel type de bois choisir pour ses réalisations ?

Choisir une qualité de bois pour ses travaux de menuiserie à La Rochelle n’est pas toujours simple. Les essences de bois suivants pourraient vous intéresser :

  • Le chêne : Classique et très esthétique, c’est un bois dur, résistant et souvent utilisé pour la fabrication de portes d’entrée, de fenêtres, d’escaliers et de meuble divers. Il est clair et peut aussi être teinté selon le rendu recherché.
  • Le mélèze : avec sa teinte légèrement rouge et son veinage serré, c’est un bois gras capable de résister à des températures extrêmes, ce qui en fait un bois plus généralement utilisé en extérieur.
  • Le frêne : grâce à sa remarquable dureté, sa couleur claire, et son effet visuel de flammes brunes très prononcé, il est pratique pour la fabrication des escaliers modernes.
  • Le noyer : noble, mi-dur, esthétique et facile à travailler, il permet de d’avoir des finitions parfaites et est donc indiqué pour les ouvrages d’ébénisterie.
  • Le hêtre : il est dur, résistant et peut, en raison de sa couleur rose, être combiné à une autre essence de bois pour créer des meubles affichant des parties plus foncées que d’autres.
  • Le sapin : même s’il a tendance à marquer facilement et à jaunir u fil du temps, il est tendre et donc pratique pour les réalisations à peindre. D’ailleurs, son veinage très prononcé lui permet d’offrir un très bon rendu esthétique.

Il faut le dire, pour les travaux de menuiserie à La Rochelle, le bois est un parfait allié. Vous choisirez une essence selon vos besoins en termes d’isolation, de dureté, d’esthétique et surtout selon votre budget. N’oubliez toutefois pas que le bois exige un entretien soutenu.