Menuiserie PVC La rochelle

En France, le PVC gagne de plus en plus du terrain. Selon le Syndicat National de l’Extrusion Plastique, près de 60% des fenêtres sont en PVC. Il est souvent considéré comme un excellent compromis entre l’alu et le bois. Mais en réalité, pourquoi faut-il opter pour une menuiserie PVC ? Quels sont les avantages de ce matériau ? Pour quels usages est-il indiqué ?

La menuiserie PVC et ses avantages

Les professionnels du bâtiment de La Rochelle s’accordent pour le dire : le PVC est le polymère le plus prisé dans le secteur de la construction. En plus d’être un très mauvais conducteur du chaud et du froid, il offre une barrière acoustique efficace. Ses performances thermiques et acoustiques garantissent le confort et favorisent la réduction de la consommation d’énergie.

Le PVC est aussi un matériau solide et très résistant. Il ne jaunit pas et ne craint pas les rayons ultraviolets. Il résiste aux agressions extérieures, notamment la corrosion, les environnements salins, l’abrasion et les chocs. En construction neuve comme pour des projets de rénovation, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. On comprend aisément pourquoi à La Rochelle, les architectes et les consommateurs le plébiscitent autant.

Il peut par exemple servir pour la réalisation des fenêtres oscillo-battantes, des impostes, des allèges, des configurations de 1 à 3 vantaux, des ouvertures de forme rectangulaire – ou d’autres formes plus créatives – et de toutes les dimensions.

Faut-il encore parler de ses particularités esthétiques ? Le PVC permet de laisser libre cours à l’imagination et à la créativité pour des alternatives les moins classiques et les plus fantaisistes qui soient. On ne se trouve plus limité à la couleur blanche. Avec un procédé technique adéquat, on peut appliquer un large éventail de couleurs et de teintes à ses menuiseries PVC.

L’entretien du PVC est très léger. Il n’exige que le passage d’un chiffon humide. Et c’est un matériau plutôt compétitif. Il coûte moins cher que le bois et l’aluminium. Pourtant, il présente quelques défauts.

Les inconvénients de la menuiserie PVC

Le PVC a beau posséder d’intéressantes caractéristiques, ses points négatifs ne passent pas sous silence. En fait, si vous recherchez des réalisations de menuiserie dégageant une certaine authenticité, le PVC n’est pas le matériau qu’il vous faut.

Il est souvent incompatible avec les projets de rénovation de bâtiments anciens à La Rochelle, car ces dernières années, les coloris et les finitions du PVC ont beaucoup évolué. Contactez notre entreprise de menuiserie à La Rochelle pour obtenir des conseils sur quelle menuiserie utiliser pour votre projet.

Et s’il peut être recyclable, le fait qu’il soit du plastique fait penser à son bilan écologique, ce qui ne joue pas vraiment en sa faveur. De plus, contrairement à l’aluminium, il est très sensible au feu. Certaines villes ont même interdit l’usage de ce matériau sur leur territoire et sur certains périmètres protégés.

En résumé, les données écologiques et sa nature plastique et inflammable ne jouent pas trop en sa faveur. Pourtant, le PVC est un matériau durable offrant une bonne durabilité et une bonne résistance aux environnements salins et humides. Il est abordable et d’entretien facile. Alors, pour votre projet à La Rochelle, pensez-vous qu’il est judicieux de le choisir ?